Un projet inter-degré sur le mot "Merci" - Circonscription de Saint André de l'Eure

Un projet inter-degré sur le mot "Merci"

, par Corinne Pieussergues - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les classes de CE2-CM1 de Mme Saint Laurent et de CM1-CM2 de Mme Payet de l’école élémentaire de Nonancourt ainsi que trois classes de 6ème de Mmes Dinand et Lencrerot du collège Jean-Claude Dauphin ont créé une action inter-degré dans le cadre de la semaine des langues qui a eu lieu du 4 au 7 mai 2020.

En plein confinement, elles ont lancé un défi à leurs élèves : créer un arc-en-ciel et écrire le mot "Merci" en différentes langues.

Ce projet, à l’origine anglo-saxonne, s’inspire de l’utilisation de l’arc-en-ciel comme motif de soutien aux travailleurs de première ligne pendant la crise sanitaire.

En famille, les élèves ont réalisé une production (photo ou dessin) et un enregistrement dans la ou les langues choisie(s) qu’ils ont envoyés à leur enseignante.

Un livre numérique sur Bookcreator a été créé afin de regrouper toutes les productions des élèves.

Dans le document ci-dessous, vous trouverez le descriptif des activités menées pour la mise en place de ce très beau projet.

Un exemple réussi de projet collaboratif et citoyen inter-degré.

Bravo à tous les élèves pour leur participation et aux enseignantes pour cette initiative !

Projet inter-degré sur le mot "Merci"