La journée européenne des langues 2018 - Circonscription de Saint André de l'Eure

La journée européenne des langues 2018

A l’occasion de la journée européenne des langues qui s’est déroulée le 26 septembre 2018, les enseignants des écoles de Nonancourt, La Baronnie et Piseux ont organisé des activités autour de la découverte des langues étrangères. Ainsi, les élèves de CM2 de Nonancourt ont réalisé des exposés sur les pays de l’Union Européenne qu’ils ont ensuite présenté aux élèves de l’école pendant le temps de récréation. Véritables "ambassadeurs des langues", les CM2 ont appris à leurs camarades à dire certains mots comme "Bonjour", "Merci", "Parle-moi" et "Au revoir". Ils ont également réalisé des dessins autour du slogan "Les langues t’emmènent plus loin". Enfin, ils ont également fait des activités en ligne.

La journée a été conclue par la présentation des différents chants appris dans toutes les classes en allemand, en anglais, en espagnol et en italien.

Les élèves de l’école de La Baronnie se sont aussi investis dans cette journée au travers de chants en anglais et en espagnol. Ainsi les PS, MS et les GS ont appris à chanter "Frère Jacques" en anglais et en espagnol.

L’accent a été mis sur les origines étrangères des élèves. Les CM2 sont passés dans les classes en disant "Bonjour" dans une autre langue tout étant chargés de créer une cohorte d’élèves connaissant une autre langue. Ainsi, un groupe d’ambassadeurs a été formé pour apprendre à dire bonjour aux autres pendant la récréation en anglais, arabe, chinois, turc, allemand, espagnol, italien et polonais.

L’école de Piseux a également apporté sa contribution en invitant quelques parents qui ont appris aux élèves à se saluer en portugais, en espagnol, en italien et en roumain.

Bravo à toutes ces écoles qui se sont mobilisées pour cette journée spéciale autour des langues étrangères !