Maitrise de la langue - Circonscription de Saint André de l'Eure
Accueil
CIRCONSCRIPTION
CIRCONSCRIPTION
LIAISON ECOLES-COLLEGES
Collèges de rattachement
PARCOURS DE L’ELEVE
Fiche de continuité cycle 3
La liaison GS/CP
La mallette des parents
PPREM
PLAN DE FORMATION
2020-2021
2021-2022
Plan français
PRESENTATION DE LA CIRCONSCRIPTION
Carte interactive de la circonscription de St André de l’Eure
Organigramme fonctionnel de la circonscription
Piscines
PROJET D’ECOLE 2020-2024
DIRECTION ET ENSEIGNANTS
DIRECTION ET ENSEIGNANTS
CLIMAT SCOLAIRE
Harcèlement
Protection de l’enfance
COVID 19
DEBUTER DANS LE METIER
Accompagnement des néo-titulaires T1 - T2
Aide à l’entrée dans le métier
ELEVES
Exercice de l’autorité parentale
Procédure assiduité scolaire
ESPACE DIRECTION D’ECOLE
Déclaration des accidents scolaires
Fiches d’organisation pour les activités à encadrement renforcé
Hygiène et Sécurité à l’école
Le film annuel du directeur d’école
Les principaux formulaires pour les directeurs d’école
Outil numérique du directeur d’école (ONDE)
Evaluation d’école
FORMULAIRES ENSEIGNANTS
Autorisation d’enregistrement image/voix
Demande d’autorisation pour les manifestations
Demande de congé et d’autorisation d’absence
Formulaire d’aménagement du temps scolaire PS
Intervenants Extérieurs
Sorties Scolaires
LES EVALUATIONS NATIONALES
Evaluations nationales CE1
Evaluations nationales CP
OLC3
ECOLE INCLUSIVE - ASH
ECOLE INCLUSIVE - ASH
ACCUEILLIR UN AESH
ACCUEILLIR UN ENFANT DU VOYAGE OU D’UNE FAMILLE ITINERANTE
ACCUEILLIR UN ENFANT PRESENTANNT DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
ACCUEILLIR UN ENFANT PRESENTANT DES TROUBLES AUTISTIQUES
ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Espace ASH
PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé)
POLE RESSOURCE
PREVENTION DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
RASED (Réseau d’aide à la scolarisation des élèves en difficulté)
FORMULAIRES
FORMULAIRES
A. Accueil des élèves allophones
A. Autorisations enseignants
Demande de congé et d’autorisation d’absence
Absence à une animation pédagogique
Absence au titre du droit syndical
Accidents et maladies professionnelles
C. Convention
Convention pour une journée d’accueil en PS
I. Information préoccupante
I. Intervenants extérieurs
Intervenants EPS
Intervenants hors EPS
M.Manifestations scolaires
N. Natation
Pass-nautique cycle 2 (CP-CE1-CE2)
Savoir nager en sécurité - ASNS cycle 3
N. Numérique
P. Prévention
DUER
PPMS
P. Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
S. Sorties
Sortie scolaire avec nuitée
Sortie scolaire sans nuitée
S. Suivi des élèves
Accidents scolaires
Aménagement pour les élèves de Petite Section
Assuidité scolaire
Equipe éducative
Informations préoccupantes
M.D.P.H
P.A.I
P.A.P
P.P.R.E et P.P.R.E passerelle
R.A.S.E.D
Trouble du Spectre Autistique
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Canotech
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
INNOVATION PEDAGOGIQUE
LES PROGRAMMES
Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP au CM2
Les guides pour l’apprentissage des fondamentaux
Panorama des programmes d’enseignement
Synthèse des programmes EPS cycle 1, 2 et 3
M@gistères
NUMERIQUE EDUCATIF
NUMERIQUE EDUCATIF
RESSOURCES POUR L’ECOLE ELEMENTAIRE
Arts plastiques, éducation musicale et Histoire des arts
Education Physique et Sportive
Enseignement Civique et Moral
Géographie
Histoire
Langues Vivantes
Maitrise de la langue
Mathématiques
Sciences et technologie
RESSOURCES POUR L’ECOLE MATERNELLE
Explorer le monde
Les formes de travail en maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
SOCLE COMMUN DE CONMNAISSANCE, DE COMPETENCES ET DE CULTURE (S4C)
Evaluation socle Cycle 2
Evaluation socle Cycle 3
Nouvelle rubrique N° 14
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
>
RESSOURCES POUR L’ECOLE ELEMENTAIRE
>
Maitrise de la langue
Derniers articles
Le printemps de poètes 2024
Comme chaque année, la Mission MDL 27 se propose de vous accompagner dans la mise en œuvre du Printemps des poètes (9 - 23 mars) dans votre classe de Cycle 1, 2 ou 3. Thématique 2024 : la grâce ! Vous trouverez ci-dessous un espace numérique pour découvrir les poèmes, leurs exploitations et l’espace de dépôt de vos productions. Le principe est le suivant : 2 semaines, 1 poème par semaine et par cycle : lundi, on l’écoute, mardi, on le dit, jeudi et vendredi on en écrit un à la manière de ... Des situations d’enseignement courtes et clé en main.
En savoir plus
La semaine de la presse
La semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 27 mars au 1er avril 2023. Vous pouvez décider d’y participer librement. Mais vous souhaitez peut-être vous inscrire sur le CLEMI et recevoir du matériel pédagogique. Les inscriptions des écoles et des établissements scolaires sont ouvertes du 5 janvier au 4 février 2023. Dans tous les cas, la Mission MDL 27 vous propose des ressources pour vous aider à préparer cet évènement. Elles sont à découvrir en suivant ce lien : Ressources semaine de la presse MDL 27. N’hésitez pas à nous informer du travail que vous aurez initié sur ce thème. Nous pouvons vous épauler et-ou donner de la visibilité aux productions des élèves, des classes, des écoles ! Contactez votre CPC de circo ou sophie.henon@ac-normandie.fr .
En savoir plus
Progression en production d’écrits pour le CP
Suite à l'animation pédagogique de Mme France Barbot concernant la production d'écrits au cycle 2 voici un exemple intéressant de progression pour le CP.
En savoir plus
Le printemps des poètes
La Mission MDL 27 vous propose de participer au Printemps des Poètes 2023. – 2 semaines consacrées à la poésie – à raison de 10 à 15 mn par jour – de la PS au CM2 * Jour 1 on écoute. * Jour 2 on lit ou on dit le poème. * Jours 3 et 4 on écrit à la manière de ... – > Les supports écrits, audio, vidéo sont en accès très facile. – > Des pistes d’écritures sont proposées. – > Un Pad attend les productions des classes. C’est simple et clé en main. -- > accès aux ressources.
En savoir plus
Comment améliorer la compréhension en lecture dans le parcours de l’élève-lecteur ?
Vous trouverez en document joint le tableau des compétences utilisées en compréhension en lecture en lien avec les programmes 2016. Ce document détaille la partie théorique abordée lors du temps 1 de l’animation pédagogique "Comment améliorer la compréhension en lecture dans le parcours de l’élève-lecteur ?" du lundi 21 mars 2016.
En savoir plus
Le printemps de poètes 2024
Comme chaque année, la Mission MDL 27 se propose de vous accompagner dans la mise en œuvre du Printemps des poètes (9 - 23 mars) dans votre classe de Cycle 1, 2 ou 3. Thématique 2024 : la grâce ! Vous trouverez ci-dessous un espace numérique pour découvrir les poèmes, leurs exploitations et l’espace de dépôt de vos productions. Le principe est le suivant : 2 semaines, 1 poème par semaine et par cycle : lundi, on l’écoute, mardi, on le dit, jeudi et vendredi on en écrit un à la manière de ... Des situations d’enseignement courtes et clé en main.
En savoir plus
Le printemps des poètes
La Mission MDL 27 vous propose de participer au Printemps des Poètes 2023. – 2 semaines consacrées à la poésie – à raison de 10 à 15 mn par jour – de la PS au CM2 * Jour 1 on écoute. * Jour 2 on lit ou on dit le poème. * Jours 3 et 4 on écrit à la manière de ... – > Les supports écrits, audio, vidéo sont en accès très facile. – > Des pistes d’écritures sont proposées. – > Un Pad attend les productions des classes. C’est simple et clé en main. -- > accès aux ressources.
En savoir plus
La semaine de la presse
La semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 27 mars au 1er avril 2023. Vous pouvez décider d’y participer librement. Mais vous souhaitez peut-être vous inscrire sur le CLEMI et recevoir du matériel pédagogique. Les inscriptions des écoles et des établissements scolaires sont ouvertes du 5 janvier au 4 février 2023. Dans tous les cas, la Mission MDL 27 vous propose des ressources pour vous aider à préparer cet évènement. Elles sont à découvrir en suivant ce lien : Ressources semaine de la presse MDL 27. N’hésitez pas à nous informer du travail que vous aurez initié sur ce thème. Nous pouvons vous épauler et-ou donner de la visibilité aux productions des élèves, des classes, des écoles ! Contactez votre CPC de circo ou sophie.henon@ac-normandie.fr .
En savoir plus
Comment améliorer la compréhension en lecture dans le parcours de l’élève-lecteur ?
Vous trouverez en document joint le tableau des compétences utilisées en compréhension en lecture en lien avec les programmes 2016. Ce document détaille la partie théorique abordée lors du temps 1 de l’animation pédagogique "Comment améliorer la compréhension en lecture dans le parcours de l’élève-lecteur ?" du lundi 21 mars 2016.
En savoir plus
Progression en production d’écrits pour le CP
Suite à l'animation pédagogique de Mme France Barbot concernant la production d'écrits au cycle 2 voici un exemple intéressant de progression pour le CP.
En savoir plus
0
5
10
Rubriques
CIRCONSCRIPTION
DIRECTION ET ENSEIGNANTS
ECOLE INCLUSIVE - ASH
FORMULAIRES
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Canotech
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
INNOVATION PEDAGOGIQUE
LES PROGRAMMES
M@gistères
NUMERIQUE EDUCATIF
RESSOURCES POUR L’ECOLE ELEMENTAIRE
Arts plastiques, éducation musicale et Histoire des arts
Education Physique et Sportive
Enseignement Civique et Moral
Géographie
Histoire
Langues Vivantes
Maitrise de la langue
Animation : "didactique de la lecture au CP"
Conférence sur la littérature de Mme LAGACHE 18 octobre 2017
Le 1/4 d’heure de lecture
Mathématiques
Sciences et technologie
RESSOURCES POUR L’ECOLE MATERNELLE
SOCLE COMMUN DE CONMNAISSANCE, DE COMPETENCES ET DE CULTURE (S4C)