Journée franco-allemande à Nonancourt - Circonscription de Saint André de l'Eure

Journée franco-allemande à Nonancourt

Le mardi 22 janvier, les classes d’ULIS, de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire de Nonancourt ont participé à la journée franco-allemande. En effet, de nombreuses actions ont été menées afin de permettre aux élèves et aux parents de découvrir la langue et la culture germanique.

Au programme pour les CM1 : lecture documentaire sur l’Allemagne et création d’une affiche pour présenter le pays. Les élèves ont aussi appris à se présenter en allemand. L’apprentissage d’une chanson sur les nombres a complété cette journée spéciale.

journée franco allemande nonancourt 2

Nonancourt journée franco allemande 3

Nonancourt journée franco allemande 4

De leur côté, les élèves de la classe d’ULIS et de CM2 ont choisi une des couleurs du drapeau allemand pour s’habiller. Après avoir écouté des oeuvres musicales de compositeurs allemands, ils ont travaillé sur les célèbres "Buddy Bears", oeuvre d’art internationale créée par de nombreux artistes à Berlin sur le thème de la tolérance. Les élèves ont, à leur tour, réalisé leur propre "Buddy Bear".

Différents ateliers ont également été mis en place comme lire un texte documentaire, reconnaître des lieux ou des événements à l’aide d’une tablette, replacer les pays germanophones dans le monde en utilisant un atlas. Certaines activités ont permis aux élèves de travailler le lexique et ainsi faire des comparaisons entre la langue allemande et la langue anglaise.

Les élèves ont aussi reçu la visite de professeur d’allemand du collège avec lequel ils ont appris une comptine.

Nonancourt journée franco allemande 1

Enfin, ils ont visionné un conte de Grimm et ont dégusté des sucreries allemandes.

Les parents ont pu suivre le fil de cette journée particulière au moyen d’une application proposée par les enseignantes.

Un grand bravo aux élèves mais aussi à leurs enseignantes pour leur implication dans ce projet !