Des mascottes d'encouragement - Circonscription de Saint André de l'Eure

Des mascottes d’encouragement

, par CPC Patricia Merkel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les mascottes d’encouragement font partie d’un dispositif qui dynamise la persévérance et le comportement des élèves tant dans les activités disciplinaires que dans le développement d’un esprit citoyen dans un monde ouvert.

Ce dispositif a été observé dans une école anglaise à Exeter en octobre 2016 dans le cadre du projet PEACE-E (Erasmus +). L’école a mis ce dispositif en place dans l’ensemble des classes de la PS au CM 2. Il crée une culture commune d’école très explicite.

Chacune des mascottes est un animal dont un trait de caractère est valorisé pour encourager les élèves à progresser. Le choix de ce support ludique adapté au développement cognitif et à la proximité affective des élèves favorise leur compréhension et leur motivation. Les cinq mascottes sont présentes dans les classes sous la forme d’affichage et aussi de peluches.

La tortue représente la force de continuer à avancer même si le chemin est difficile.

L’araignée exprime l’ouverture aux autres dans un monde connecté.

La chouette (ou le hibou) indique que les compétences antérieures acquises servent à apprendre les nouvelles.

L’abeille rappelle l’importance de travailler ensemble, de s’entraider.

Le chat symbolise l’ouverture d’esprit, la curiosité, la motivation.

Une photo en pièce jointe accompagne cette proposition pédagogique.