Un outil pédagogique d'évaluation positive : le mur de progrès - Circonscription de Saint André de l'Eure

Un outil pédagogique d’évaluation positive : le mur de progrès

, par CPC Patricia Merkel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le mur de progrès est une proposition pédagogique issue d’une école anglaise de la ville d’Exeter. La mise en place de cet outil peut favoriser une évaluation positive, l’estime de soi et la confiance des élèves. Il s’adresse à l’ensemble des classes de l’école primaire.

Les productions écrites individuelles sont regroupées par élève. Elles sont affichées les unes par dessus les autres, dans l’ordre chronologique. Cet affichage vertical permet à chaque élève de suivre ses progrès de façon visible, aisée et explicite tout au long de l’année.

Une double page est réservée à chaque élève. La première présente le prénom et une photo ou un dessin de l’élève. La seconde regroupe les productions à l’aide de pinces à dessin.

Une photo du mur de progrès dans une classe de maternelle est jointe à cet article.