Vinz et Lou - Circonscription de Saint André de l'Eure

Vinz et Lou

, par Christelle LAURENT (TUIC) - Format PDF Enregistrer au format PDF

Surfer, cela s’apprend avec Vinz et Lou sur Internet

Vinz et Lou sont les archétypes des jeunes internautes d’aujourd’hui. Vinz,ébouriffé et sympathique, est incollable techniquement sur les usages à la mode d’Internet, mais n’est pas tout à fait au point côté e-sécurité. Lou, sa malicieuse petite soeur, est à l’image des enfants qui commencent à surfer en même temps qu’à écrire. Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. Vinz et Lou sur Internet permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet ( qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; et moi, puis-je tout dire sur Internet ; qui se cache derrière les pseudo ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire ; comment gérer son temps avec les jeux vidéos ; peut-on télécharger n’importe quoi…). L’objectif de chaque petit dessin animé est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, mais sans pour autant diaboliser Internet, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média.

Objectif du programme : développer l’esprit critique

Soutenu dès le départ par le ministère de l’Education nationale / SDTICE, le programme « Vinz et Lou sur Internet » invite les enfants en cours d’autonomisation dans leur usage d’Internet à réfléchir avant de cliquer sur leurs souris, et à acquérir les bons réflexes. 
Sa vocation : contribuer à l’éducation des 7-12 ans aux usages de l’Internet fixe et mobile, tels qu’ils se présentent aujourd’hui mais aussi les préparer à ceux qui adviendront demain à travers une éducation critique au média.

Le comité scientifique qui a suivi le projet pendant deux ans s’est attaché à ne jamais disqualifier ni diaboliser Internet : il s’agit plutôt ici de privilégier un comportement responsable chez les jeunes internautes. Ainsi, lorsque Vinz consulte pour son exposé le premier résultat de sa recherche dans un moteur, sans se poser la question de la pertinence du lien consulté, son enseignant lui demande « [tu as trouvé ces informations] sur Internet, très bien, mais sur quel site ? ».

Le programme, qui s’addresse à la fois au grand public et au monde de l’éducation propose :

  • 15 dessins animés de format court (2 minutes), qui servent de « déclencheur de prise de conscience » auprès des enfants
  • Les défis de Vinz et Lou : des activités interactives pour aller plus loin
  • Des fiches pédagogiques proposant des pistes d’exploitation en classe ou en EPN
  • La bande dessinée « Vinz et Lou sur Internet »

Ces ressources, utilisées pour mener à bien des actions d’éducation, sont disponibles en ligne sur le site internetsanscrainte.fr, portail sur l’éducation citoyenne des jeunes à Internet.

Les ateliers de sensibilisation Vinz et Lou permettent notamment aux enseignants de valider le domaine 2 du B2i.

Dans la même rubrique