Les danses collectives à l'école primaire - Circonscription de Saint André de l'Eure

Les danses collectives à l’école primaire

, par Clément FONTAINE - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les danses collectives permettent aux élèves de découvrir l’espace (figures, déplacements) les autres (relation communautaire) et la relation au temps (relation métrique à la musique).
Elles suscitent un plaisir commun indéniable et mettent en jeu des aspects culturels forts.

L’apprentissage des danses collectives nous pose cependant problème : il s’agit souvent d’un modèle transmissif dans lequel l’élève doit s’approprier immédiatement la bonne réponse. Nous avons donc cherché par le biais de la démarche de danse de création à poser un certain nombre de principes, de situations ouvertes permettant une plus grande expérimentation de l’élève. En s’appuyant sur les composantes de la danse, espace, relations aux autres, temps nous avons mis en place un certain nombre de modules d’apprentissage favorisant la mise en place de réponses motrices nombreuses et diversifiées favorisant ainsi l’apprentissage d’une danse codifiée.

L’équipe départementale EPS 27