Semaine des Mathématiques du 12 au 18 mars 2012 - Circonscription de Saint André de l'Eure

Semaine des Mathématiques du 12 au 18 mars 2012

, par Christelle LAURENT (TUIC) - Format PDF Enregistrer au format PDF

Annoncée dans le programme prévisionnel des actions éducatives 2011-2012 (BO du 25 août 2011), la semaine des mathématiques a pour objectif de donner aux écoliers, collégiens et lycéens, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques dépassant les visions trop abstraites ou désincarnées.

En promouvant les actions éducatives dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national, elle doit contribuer à la réalisation des ambitions du plan pour les sciences et les technologies à l’École, notamment en ce qui concerne la prévention de l’innumérisme et l’encouragement des vocations scientifiques.

Cette première édition a retenu la thématique « les filles et les mathématiques  » qui, sans être exclusive, est l’occasion de travailler sur l’image des mathématiques auprès des jeunes filles et de casser des représentations qui desservent à leurs yeux la discipline ou semblent les en exclure.

Les enseignants peuvent faire des actions dans leurs établissements scolaires et /ou écoles pendant cette semaine.

Cette édition s’inscrit dans une année importante pour les mathématiques puisque 2012 célébrera deux centenaires, celui de la disparition d’Henri Poincaré (1854-1912), mathématicien, physicien et philosophe français et celui de la naissance d’Alan Turing (1912-1954), mathématicien anglais considéré comme l’un des pères fondateurs de la science informatique et des ordinateurs.

Voir en ligne : http://calculatice.ac-lille.fr/calc...