Vidéo - La Liberté selon la classe de CM1 de Sophie Pinchon 2020-2021 - Circonscription de Saint André de l'Eure

Vidéo - La Liberté selon la classe de CM1 de Sophie Pinchon 2020-2021

, par Clément FONTAINE - Format PDF Enregistrer au format PDF

La Liberté selon la classe de CM1 de Sophie Pinchon 2020-2021

Nous avons commencé ce projet grâce à notre leçon d’EMC (Enseignement
Moral et Civique) sur les symboles et les valeurs de la République française plus
précisément « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Nous avons tout d’abord écouté la version du poème Liberté interprétée par les
Enfoirés.
Le poème Liberté a été écrit par Paul Eluard pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Paul Eluard était un résistant.
Au début il écrivait un poème d’amour qui s’est transformé en poème sur la liberté.
Ensuite, chacun a choisi ses vers et nous les avons appris pendant plusieurs jours.
Tous les matins nous l’écoutions puis nous l’interprétions . La maîtresse nous
diffusait un karaoké pour nous aider à mémoriser nos vers et à savoir à quel
moment nous devions chanter.
Un jour, Mélanie Le Sager, qui est AESH dans notre école, est venue dans
notre classe car l’enfant dont elle s’occupait habituellement était absent. Elle venait
pour aider un nouvel élève et elle nous a vus travailler sur notre projet. Elle s’est
portée volontaire pour nous aider bénévolement après son travail.
Nous avons réfléchi à des idées de mises en scène du mot Liberté.
Nous avons commencé avec du land art en écrivant Liberté avec des pâquerettes,
à la craie sur le plateau sportif, puis une amie de Mélanie l’a écrit sur le sable.
Nous avons aussi écrit Liberté avec nos corps. Nous nous sommes allongés au sol
et avons formé les lettres du mot Liberté.
Ensuite nous avons écrit Liberté avec des lettres en plastiques sur une grille de
mots croisés puis nous avons appris à le dire en langue des signes.
Enfin, nous avons pris des lettres blanches en 3D sur lesquelles nous avons
appliqué de la colle à l’aide de rouleaux à peinture puis à la MJC nous avons jeté
des paillettes dessus.
Dans la vidéo cette scène est au ralenti.
Il y a d’autres scènes au ralenti comme le « j’écris ton nom » en langue des signes
ainsi que le lancer de masques. Pour notre santé, en raison de la crise sanitaire,
nous en avions un 2ème en dessous. Nous avons eu l’idée de faire un lancer de
masques pour exprimer l’envie de les enlever, de se sentir libres.
Les amis de Mélanie qui ont un groupe musical ont recréé pour nous la
version instrumentale de Liberté . Leur groupe s’appelle « Be Goody ». Nous
devions monter sur scène avec eux pour la fête de la musique malheureusement le
concert a été annulé à cause de la crise sanitaire.
Pendant le mois de mai, Thierry nous a gentiment réservé la salle polyvalente
de la MJC pour filmer nos scènes sans le son.
Mélanie, Thierry et la maîtresse nous ont photographiés.
Enfin, le mois suivant, nous avons enregistré nos voix avec un smartphone et des
écouteurs pour écouter la musique et savoir quand nous devions chanter.
Nous avons chanté en solo, en duo, en groupes et à l’unisson.
Tout au long de ce projet Ilann nous a aidés avec les éclairages et le matériel.
Il avait le rôle de régisseur .
Pour finir, Mélanie s’est occupée des effets spéciaux et du montage numérique.
Merci à
Mélanie Le Sager,
Thierry Drouet,
Les « Be Goody »
et la maîtresse, Sophie Pinchon !

Ce texte a été écrit par les élèves de la classe de CM1 de Sophie Pinchon de l’année 2020-2021.

En hommage à Samuel Paty

FIN