Visite dans la résidence du Bois Clair à Nonancourt - Circonscription de Saint André de l'Eure

Visite dans la résidence du Bois Clair à Nonancourt

, par Clément FONTAINE - Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet : « Nous et Vous : partageons la vie »

Nous avons rencontré des personnes adultes handicapées mentales de la résidence du Bois Clair située à Nonancourt.

Lors de la première rencontre, nous avons échangé avec les résidents pour comprendre la handicap en s’appuyant sur une fiche que l’on a lue ensemble.

Lors de leur deuxième visite, nous nous sommes décrits physiquement à l’écrit pour créer des groupes de quatre grâce à un jeu sous forme de « Qui est-ce ? » : deux élèves et deux résidents .
Puis nous avons choisi notre nom d’équipe.

Lors de la troisième rencontre, nous sommes allés à la résidence du Bois Clair pour que chaque groupe commence la page 1 d’un journal de bord qui nous permettra de garder un souvenir de ce projet en fin d’année. Ensuite, nous avons mangé une galette des rois préparée par les résidents et nous avons pu discuter ensemble pour mieux nous connaître.

Nous avons déjà beaucoup appris sur le handicap mental : les résidents ne sont pas si différents de nous malgré leur handicap.
Une chose nous a choqués : il y a encore des personnes qui changent de trottoir en les voyant arriver, dans notre ville ! Pourtant les résidents sont très gentils et ils sont aussi heureux que nous à chaque rencontre. Nous nous sommes rendus compte que nous avions de nombreux points communs et que nous sommes tous différents.

CM2 de l’école de Nonancourt.