Appel à participation pour le projet pédagogique #Twithaiku Verdun 2016
Les élèves des classes primaires et secondaires sont invités à écrire des haïkus autour de la thématique Verdun et à les partager sur Twitter dans le cadre du projet pédagogique « Verdun aux trois visages : paysage de guerre, terre de mémoire, lieu de réconciliation ».
Le projet pédagogique « Verdun aux 3 visages » fait appel aux projets collectifs et individuels interdisciplinaires pour donner sens à la démarche des élèves dans la découverte du patrimoine meusien. Il vise notamment à humaniser l’approche de la bataille de Verdun en revenant sur les traces du conflit dans le paysage meusien d’aujourd’hui : les cicatrices du champ de bataille, les sites mémoriels et Verdun, lieu de réconciliation.
Dans ce cadre, les élèves des classes primaires et secondaires sont invités à participer au projet #Twithaiku et à écrire des haïkus autour de la thématique « Verdun aux trois visages » puis à les publier sur Twitter en utilisant #Twithaiku et #Verdun2016. Proposé par la Mission Histoire du Conseil départemental de la Meuse et l’Atelier Canopé de la Meuse, le projet s’adresse aux élèves de tous les départements.
Pour réaliser ce projet, des ressources sont mises à disposition par l’Atelier Canopé de la Meuse sur le site dédié au projet. On y retrouve également une sélection quotidienne des haïkus twittés par les classes participantes et une carte des inscrits.
Voir en ligne : http://twithaikuverdun2016.fr/