Nouveaux outils pour les directeurs d'école - Circonscription de Saint André de l'Eure

Nouveaux outils pour les directeurs d’école

, par Loïc GUERIN - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ces derniers mois le ministère a mis en place de nouveaux outils pour accompagner les évolutions du métier de directeur d’école.
Ces outils vous sont destinés, ils sont régulièrement adaptés et mis à jour pour répondre au mieux à vos attentes et simplifier votre quotidien administratif.
Vous les trouverez en ligne, à l’aide des liens ci-dessous indiqués.

1. Le film annuel des directeurs d’école est un outil complet d’accompagnement, présentant les principales étapes-clés de l’année scolaire, ainsi que les actions du pilotage du directeur d’école. Cet outil constitue un repère dans l’exercice de vos missions : pilotage pédagogique, fonctionnement de l’école, relations avec les partenaires de l’école et les parents.

2. Le guide pratique pour la direction de l’école primaire regroupe des fiches thématiques qui vous apportent un éclairage sur les questions liées au fonctionnement et à la réglementation applicable à l’école primaire : organisation du temps scolaire, règlement intérieur, inscription et admission des élèves, scolarisation des élèves en situation de handicap, etc.

3. Une formation sur M@gistère sera lancée cet automne pour les directeurs d’école, sur l’accueil et l’accompagnement des contrats aidés CUI-CAE (contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi) en école.
Une vidéo vous présente cette formation, qui sera bientôt mise en œuvre dans votre académie.

Par ailleurs, la Base élèves évolue. De nouvelles fonctionnalités peuvent vous aider : amélioration de la fonction d’aide à la tenue du registre des élèves inscrits ; mise à disposition de la fiche de poursuite de scolarité, pré-renseignée automatiquement à partir des propositions et décisions de passage de niveau saisies dans BE1D ; etc. La rénovation de BE1D se poursuivra, pour vous offrir une simplification de son utilisation.

Tout au long de l’année, ces outils vont évoluer et de nouvelles fonctionnalités vous seront proposées. N’hésitez pas à les consulter régulièrement pour profiter de leurs mises à jour.

Voir en ligne : Le film annuel des directeurs d’école