Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation - Circonscription de Saint André de l'Eure

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

, par Loïc GUERIN - Format PDF Enregistrer au format PDF

La ministre Najat Vallaud-Belkacem lance une grande concertation nationale qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015.

• La concertation au niveau national
  • Les thématiques
  • La concertation dans l’académie

Réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui.

C’est pourquoi les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l’éducation.

La concertation au niveau national

Un site web
Un site web dédié à la concertation, permettra de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d’usages pédagogiques et d’initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages) :
www.ecolenumerique.education.gouv.fr

Un questionnaire
Un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous :
www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr

Un espace forum
Un espace forum pour échanger et débattre :
www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr

Les thématiques

La concertation sera structurée autour de 5 grandes thématiques :

• le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
  • le numérique et les compétences de demain
  • le numérique et la réduction des inégalités
  • le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

La concertation dans l’académie
Plusieurs événements et rencontres sont organisés au niveau académique et local.

Impulsion
Rôle et résumé des principales réalisations du comité stratégique du numérique
éducatif
> La feuille de route académique

Evénements académiques
1. Une table ronde sur le collège connecté est organisée le jeudi 29 janvier au sein de l’établissement de l’académie labellisé « collège connecté » : le collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil, en présence de tous les acteurs et partenaires du projet.
2. Un séminaire des pôles de compétences disciplinaires se tiendra le lundi 16 février dans les locaux de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Rouen, en présence du recteur d’académie et des corps d’inspection du 1er et du 2nd degrés.
3. Une après-midi de réflexion sur les usages pédagogiques du numérique se déroulera enfin le mercredi 18 février au Canopé de l’académie de Rouen, sur le thème : « Prise en charge de l’élève et de sa singularité ». Cette journée s’adresse aux enseignants, chefs d’établissement et corps d’inspection notamment.

Evénements locaux
1. Un temps d’échanges dédié à la concertation sur le numérique est prévu lors de chaque assemblée générale des bassins d’éducation et de formation (BEF), en présence du recteur, du 4 au 20 février 2015, dans le cadre de l’axe 2 du projet académique 2014-2017 : « former un élève connecté et participatif ».

2. Les actions et projets innovants menés dans les écoles et les établissements de l’académie dans le cadre de la concertation seront valorisés au fur et à mesure sur cette page.